Pianos à queue français (1880-1914)
Les modèles « quart-de-queue »
Erard quart-de-queue n°0 à cordes parallèles
Instrument de bonne qualité sonore et mécanique.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu'à la première guerre mondiale. Modèle continué avec des modifications mécaniques par la suite. |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre ou cuivre étamé |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Idéal pour l’esthétique romantique et impressionniste. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Plaqué de palissandre ou de noyer, souvent frisé, vernis ou ciré. |
Dimensions | 185 x 140 cm |
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État : Sur demande (1 disponible, 2 vendus)
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Prix de vente : 3500 € (cordes d’origine), 3700-4200 € (cordes neuves)
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Location : 400 €
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Exemples de restaurations : Erard74179
Pleyel quart-de-queue modèle 3bis
Sûrement le quart-de-queue le plus célèbre de l'époque et le plus fabriqué. Bien que réputé et répandu, le 3bis est un instrument inférieur sur le plan technique à certains concurrents (sommier non recouvert, mécanique à simple échappement). Pleyel tardera à pourvoir son modèle phare d’une mécanique plus moderne et polyvalente, et de sommiers plus robustes.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu’en 1925 |
Plan de cordage | Croisé |
Cadre | Fonte serrurier (fin XIXe) ou monobloc (XXe), sommier non recouvert |
Cordes filées | Cuivre ou cuivre étamé |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Généralement considéré comme plus coloré que Erard. Idéal pour l’esthétique romantique et impressionniste. |
Puissance sonore | Limitée aux salons. |
Mécanique | Simple échappement, généralement considérée comme offrant moins de puissance et de précision que sa concurrente à double échappement. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Plaqué de palissandre ou de noyer, souvent frisé, vernis ou ciré. |
Dimensions | 164 x 140 cm |
- État : Sur demande (1 disponible)
- Prix de vente : 3700-4200 € (cordes neuves)
- Location : 400 €
Les modèles « demi-queue »
Erard Demi-Queue n°1
Instrument de grande qualité sonore et mécanique, considéré comme le piano « classique » de chez Erard et attesté comme étant le plus fabriqué. Les basses y sont notablement plus longues et beaucoup plus profondes que sur le modèle réduit.
Élément | Description |
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Époque | Toute la période |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre ou cuivre étamé |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons et aux concerts dans les petites salles. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Plaqué de palissandre ou de noyer, souvent frisé, vernis ou ciré. |
Dimensions | 212 x 142 cm |
- État : Disponible après restauration (2 disponibles)
- Prix de vente : 3700 € (cordes d’origine), 3900-4500 € (cordes neuves)
- Location : 500 €
Les modèles « trois-quart-de-queue »
Erard Demi-Queue n°2 grand modèle
Instrument de grande qualité sonore et mécanique imposant et proche du modèle de concert.
Élément | Description |
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Époque | Toute la période (changement de tessiture en 1904) |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre ou cuivre étamé |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques. |
Puissance sonore | Adaptée aux concerts ou dans les grandes pièces. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute. |
Clavier | 85 notes (jusqu’en 1904) ou 88 notes (après 1904), ivoire et ébène. |
Meuble | Plaqué de palissandre ou de noyer, souvent frisé, vernis ou ciré. |
Dimensions | 248 x 143 cm |
- État : Sur demande
- Prix de vente : 6000 €
- Location : 675 €
Les grands modèles de concert
Erard n°3 grand modèle de concert
Instrument de qualité mécanique et sonore exceptionnelle. Fabriqué à moins de 500 exemplaires jusqu’en 1902.
Élément | Description |
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Époque | Toute la période |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre ou cuivre étamé |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques. |
Puissance sonore | Instrument conçu pour le concert. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute. |
Clavier | 88 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Plaqué de palissandre ou de noyer, souvent frisé, vernis ou ciré. |
Dimensions | 255 x 146 cm |
- État : Disponible après restauration (2 disponibles)
- Prix de vente : 15000 €
- Location : 800 €