Pianos à queue français (1880-1914)

Les modèles « quart-de-queue »

Erard quart-de-queue n°0

Instrument de bonne qualité sonore et mécanique.

Élément Description
Époque Jusqu’à la première guerre mondiale. Modèle continué avec des modifications mécaniques par la suite.
Plan de cordage Parallèle
Cadre Fonte serrurier, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre ou cuivre étamé
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage)
Timbre Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Idéal pour l’esthétique romantique et impressionniste.
Puissance sonore Adaptée aux salons.
Mécanique Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute.
Clavier 85 notes, ivoire et ébène.
Meuble Le plus souvent en palissandre vernis ou frisé ciré, plus rarement en noyer frisé ciré ou noir vernis
Dimensions 185 x 140 cm
  • État : Disponible après restauration (1 disponibles après restauration : n°83948 ; 2 vendus : n°74179 de 1896, n°92217)
  • Prix de vente : à partir de 5500 €
  • Location : 600 €

Pleyel quart-de-queue modèle 3bis

Sûrement le quart-de-queue le plus célèbre de l’époque et le plus fabriqué. Bien que réputé et répandu, le 3bis est un instrument inférieur sur le plan technique à certains concurrents (sommier non recouvert, mécanique moins performante selon les années). Pleyel tardera à pourvoir son modèle phare d’une mécanique plus moderne et polyvalente, et de sommiers plus robustes.

Élément Description
Époque Jusqu’en 1925
Plan de cordage Croisé
Cadre Fonte serrurier (fin XIXe) ou monobloc (XXe), sommier non recouvert
Cordes filées Cuivre ou cuivre étamé
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage)
Timbre Généralement considéré comme plus coloré que Erard. Idéal pour l’esthétique romantique et impressionniste.
Puissance sonore Limitée aux salons.
Mécanique Simple échappement avant 1900, puis mécanique à répétition Pleyel à peignes.
Clavier 85 notes, ivoire et ébène.
Meuble Plaqué de palissandre ou de noyer, souvent frisé, vernis ou ciré.
Dimensions 164 x 140 cm
  • État : Disponible après restauration (1 disponible après restauration : n°137276 ; 1 restauré : n°154920)
  • Prix de vente : à partir de 5500 €
  • Location : 500 €

Les modèles « demi-queue »

Erard Demi-Queue n°1

Instrument de grande qualité sonore et mécanique, considéré comme le piano « classique » de chez Erard et attesté comme étant le plus fabriqué. Les basses y sont notablement plus longues et beaucoup plus profondes que sur le modèle réduit.

Élément Description
Époque Toute la période
Plan de cordage Parallèle
Cadre Fonte serrurier, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre ou cuivre étamé
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage)
Timbre Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques.
Puissance sonore Adaptée aux salons et aux concerts
Mécanique Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute.
Clavier 85 notes, ivoire et ébène.
Meuble Le plus souvent en palissandre vernis ou frisé ciré, plus rarement en noyer frisé ciré ou noir vernis
Dimensions 212 x 142 cm
  • État : Disponible après restauration (disponibilité très courante)
  • Prix de vente : à partir de 5500 €
  • Location : 600 €

Kriegelstein Demi-queue

Instrument de grande qualité sonore et mécanique, plus rare et produit en petite quantité. Il s’agit probablement du premier piano à cordes croisées à avoir été doté d’une mécanique complètement similaire à celle d’Erard (avec les Gaveau de la même époque), avant que ceux-ci ne produisent leur propre modèle monté avec ce plan de cordage. Le meuble est plus imposant que chez ses concurrents.

Élément Description
Époque Supposée sur toute la période
Plan de cordage Croisé
Cadre Fonte monobloc, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage)
Timbre Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques.
Puissance sonore Adaptée aux salons et aux concerts
Mécanique Double échappement repris d’Erard, fourches en bois sans vis de chute. Sommier de mécanique renforcé de métal.
Clavier 88 notes, ivoire et ébène.
Meuble Palissandre vernis
Dimensions Environ 195 cm
  • État : Indisponible (1 prévu à la restauration hors-vente : n°11249)
  • Prix de vente : à partir de 6000 €
  • Location : 600 €

Pleyel demi-queue modèle 3

Moins répandu que le 3bis, le modèle 3 représente un saut de dimension par rapport à son cadet. Il est resté, pendant longtemps, le modèle mythique de la marque.

Élément Description
Époque Jusqu’en 1925
Plan de cordage Croisé
Cadre Monobloc, sommier non recouvert
Cordes filées Cuivre
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage)
Timbre Généralement considéré comme plus coloré que Erard. Idéal pour l’esthétique romantique et impressionniste.
Puissance sonore Adaptée aux salons et aux concerts
Mécanique Mécanique à répétition Pleyel à peignes.
Clavier 88 notes, ivoire et ébène.
Meuble Plaqué généralement de palissandre ou de noyer, vernis ou frisé ciré.
Dimensions 204 x 153 cm
  • État : Indisponible
  • Prix de vente : à partir de 6000 €
  • Location : 600 €

Les modèles « trois-quart-de-queue »

Erard Demi-Queue n°2 grand modèle

Instrument de grande qualité sonore et mécanique imposant et proche du modèle de concert. Sa production fut assez faible, l’instrument est donc rare.

Élément Description
Époque Toute la période (changement de tessiture en 1904)
Plan de cordage Parallèle
Cadre Fonte serrurier, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre ou cuivre étamé
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage)
Timbre Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques.
Puissance sonore Adaptée aux concerts ou dans les grandes pièces.
Mécanique Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute.
Clavier 85 notes (jusqu’en 1904) ou 88 notes (après 1904), ivoire et ébène.
Meuble Le plus souvent en palissandre vernis ou frisé ciré, plus rarement en noyer frisé ciré ou noir vernis
Dimensions 248 x 143 cm
  • État : Sur demande (1 vendu prévu à la restauration)
  • Prix de vente : à partir de 7000 €
  • Location : 700 €

Les grands modèles de concert

Erard n°3 grand modèle de concert

Instrument de qualité mécanique et sonore exceptionnelle. Fabriqué à moins de 500 exemplaires jusqu’en 1902.

Élément Description
Époque Toute la période
Plan de cordage Parallèle
Cadre Fonte serrurier, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre ou cuivre étamé
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage)
Timbre Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques.
Puissance sonore Instrument conçu pour le concert.
Mécanique Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute.
Clavier 88 notes, ivoire et ébène.
Meuble Le plus souvent en palissandre vernis ou frisé ciré
Dimensions 255 x 146 cm
  • État : Disponible après restauration (2 disponibles après restauration : n°64416, n°66622)
  • Prix de vente : à partir de 15000 €
  • Location : 900 €