Pianos à queue français (1880-1914)
Les modèles « quart-de-queue »
Erard quart-de-queue n°0
Instrument de bonne qualité sonore et mécanique.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu’à la première guerre mondiale. Modèle continué avec des modifications mécaniques par la suite. |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre ou cuivre étamé |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Idéal pour l’esthétique romantique et impressionniste. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent en palissandre vernis ou frisé ciré, plus rarement en noyer frisé ciré ou noir vernis |
Dimensions | 185 x 140 cm |
- État : Disponible après restauration (1 disponibles après restauration : n°83948 ; 2 vendus : n°74179 de 1896, n°92217)
- Prix de vente : à partir de 5500 €
- Location : 600 €
Pleyel quart-de-queue modèle 3bis
Sûrement le quart-de-queue le plus célèbre de l’époque et le plus fabriqué. Bien que réputé et répandu, le 3bis est un instrument inférieur sur le plan technique à certains concurrents (sommier non recouvert, mécanique moins performante selon les années). Pleyel tardera à pourvoir son modèle phare d’une mécanique plus moderne et polyvalente, et de sommiers plus robustes.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu’en 1925 |
Plan de cordage | Croisé |
Cadre | Fonte serrurier (fin XIXe) ou monobloc (XXe), sommier non recouvert |
Cordes filées | Cuivre ou cuivre étamé |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Généralement considéré comme plus coloré que Erard. Idéal pour l’esthétique romantique et impressionniste. |
Puissance sonore | Limitée aux salons. |
Mécanique | Simple échappement avant 1900, puis mécanique à répétition Pleyel à peignes. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Plaqué de palissandre ou de noyer, souvent frisé, vernis ou ciré. |
Dimensions | 164 x 140 cm |
- État : Disponible après restauration (1 disponible après restauration : n°137276 ; 1 restauré : n°154920)
- Prix de vente : à partir de 5500 €
- Location : 500 €
Les modèles « demi-queue »
Erard Demi-Queue n°1
Instrument de grande qualité sonore et mécanique, considéré comme le piano « classique » de chez Erard et attesté comme étant le plus fabriqué. Les basses y sont notablement plus longues et beaucoup plus profondes que sur le modèle réduit.
Élément | Description |
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Époque | Toute la période |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre ou cuivre étamé |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons et aux concerts |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent en palissandre vernis ou frisé ciré, plus rarement en noyer frisé ciré ou noir vernis |
Dimensions | 212 x 142 cm |
- État : Disponible après restauration (disponibilité très courante)
- Prix de vente : à partir de 5500 €
- Location : 600 €
Kriegelstein Demi-queue
Instrument de grande qualité sonore et mécanique, plus rare et produit en petite quantité. Il s’agit probablement du premier piano à cordes croisées à avoir été doté d’une mécanique complètement similaire à celle d’Erard (avec les Gaveau de la même époque), avant que ceux-ci ne produisent leur propre modèle monté avec ce plan de cordage. Le meuble est plus imposant que chez ses concurrents.
Élément | Description |
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Époque | Supposée sur toute la période |
Plan de cordage | Croisé |
Cadre | Fonte monobloc, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons et aux concerts |
Mécanique | Double échappement repris d’Erard, fourches en bois sans vis de chute. Sommier de mécanique renforcé de métal. |
Clavier | 88 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Palissandre vernis |
Dimensions | Environ 195 cm |
- État : Indisponible (1 prévu à la restauration hors-vente : n°11249)
- Prix de vente : à partir de 6000 €
- Location : 600 €
Pleyel demi-queue modèle 3
Moins répandu que le 3bis, le modèle 3 représente un saut de dimension par rapport à son cadet. Il est resté, pendant longtemps, le modèle mythique de la marque.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu’en 1925 |
Plan de cordage | Croisé |
Cadre | Monobloc, sommier non recouvert |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Généralement considéré comme plus coloré que Erard. Idéal pour l’esthétique romantique et impressionniste. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons et aux concerts |
Mécanique | Mécanique à répétition Pleyel à peignes. |
Clavier | 88 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Plaqué généralement de palissandre ou de noyer, vernis ou frisé ciré. |
Dimensions | 204 x 153 cm |
- État : Indisponible
- Prix de vente : à partir de 6000 €
- Location : 600 €
Les modèles « trois-quart-de-queue »
Erard Demi-Queue n°2 grand modèle
Instrument de grande qualité sonore et mécanique imposant et proche du modèle de concert. Sa production fut assez faible, l’instrument est donc rare.
Élément | Description |
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Époque | Toute la période (changement de tessiture en 1904) |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre ou cuivre étamé |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques. |
Puissance sonore | Adaptée aux concerts ou dans les grandes pièces. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute. |
Clavier | 85 notes (jusqu’en 1904) ou 88 notes (après 1904), ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent en palissandre vernis ou frisé ciré, plus rarement en noyer frisé ciré ou noir vernis |
Dimensions | 248 x 143 cm |
- État : Sur demande (1 vendu prévu à la restauration)
- Prix de vente : à partir de 7000 €
- Location : 700 €
Les grands modèles de concert
Erard n°3 grand modèle de concert
Instrument de qualité mécanique et sonore exceptionnelle. Fabriqué à moins de 500 exemplaires jusqu’en 1902.
Élément | Description |
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Époque | Toute la période |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre ou cuivre étamé |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, coloré dans le reste de l’instrument. Esthétique polyvalente orientée vers les styles romantiques et post-romantiques. |
Puissance sonore | Instrument conçu pour le concert. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en laiton avec vis de chute. |
Clavier | 88 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent en palissandre vernis ou frisé ciré |
Dimensions | 255 x 146 cm |