Piano droit Erard N°9 N°72673 (1895)
Restauration de février à décembre 2023. Le Erard N°9 est l’un des plus grands pianos droits qu’on ait fabriqué, et fut en tout cas le plus grand modèle chez Erard. Une mécanique bien complexe, dont les pièces prouvent le grand soin avec lequel on l’avait alors fabriquée…

Remplacement des ressorts cassés. Le plus dur est de retirer le bout de ressort fiché sur le dessous de la barre.

Beaucoup de temps passé sur ces petites fissures, le nettoyage et le polissage de la structure. Toutes les vis de cadre (et autres), avec l'effet de la rétractation, étaient désserrées, parfois d'un quart de tour. Pour un piano qui a pris l'eau et/ou l'humidité, il faut prendre le temps de le sécher.

Le graphitage d'un chevalet repart très bien lorsque l'on passe une brosse douce afin de nettoyer les pointes. Là où souvent on entend qu'il faut regraphiter, le polissage que cela produit rend cette opération de remplacement inutile.

Remplacement ou ajustage des fils de centre de la mécanique à peignes. Etant donné qu'on trouve peu de feutre de la même couleur (noir) et d'une épaisseur convenable (les trous sont prévus pour des axes de 1,17mm, quand la norme aujourd'hui est de 1,3), on s'arrange pour travailler avec les originaux.