Pianos à queue français (1914-1960)

Les modèles « crapaud »

Les petits pianos à queue mesurant moins d'1m50 sont communément appelés « crapauds ». Ils comptent parmi les modèles les plus répandus et ayant le plus été restaurés (mais rarement en bien). Leur popularité provient non seulement du relatif gain de place qu’ils offrent (nuancé par le fait qu’ils sont, au niveau de la queue, presque aussi larges qu’au niveau du clavier), mais également de leur mécanique qui, si elle était bien conçue, constituait un saut qualitatif par rapport au piano droit. Le plan de cordage de ces instruments demeure néanmoins très limité, et présente de grosses faiblesses : les basses sont courtes et peu profondes, et le registre medium présente une forte inharmonicité (son faux), dûe à l’usage de gros diamètres sur de trop petites longueurs. Beaucoup de ces instruments étaient dotés d’une belle marqueterie.

Les modèles couramment rencontrés sont les suivants : Erard modèle 33 à cordes croisées (1m33, mécanique Schwander) Gaveau modèle crapaud et I Gabriel Gaveau modèle K et I D’autres marques : Pleyel, Klein

Les modèles « quart-de-queue »

Erard Quart-de-Queue n°0 à cordes parallèles

Instrument de bonne qualité sonore et mécanique de facture légèrement plus économique que son prédécesseur d’avant-guerre. Les Erard sont les dernières séries de pianos à avoir été produites avec un plan parallèle. Ce piano se prête bien à un cordage repensé dans ses progressions sonores.

Élément Description
Époque Jusqu’aux années 1920
Plan de cordage Parallèle
Cadre Fonte serrurier, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage), Paulello 0/M (cordage modifié)
Timbre Clair et profond dans les basses, clair et précis dans le reste de l’instrument, aigus discrets ou renforcés (cordage modifié). Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes.
Puissance sonore Adaptée aux salons.
Mécanique Double échappement Erard, fourches en bois sans vis de chute.
Clavier 85 notes, ivoire et ébène.
Meuble Le plus souvent plaqué de palissandre frisé ciré, moins souvent verni.
Dimensions 185 x 140 cm
  • État : Disponible (1 disponible : n°? (1916) ; 1 vendu : n°107728 ; autres restaurés : n°107737)
  • Prix de vente : à partir de 4000 €
  • Location : 400 €

Kriegelstein modèle Bijou

Instrument de bonne qualité sonore et mécanique, fabriqué à petite échelle. Sans doute le piano à queue le plus répandu de la marque, bien que la production de la marque était bien moins axée sur le nombre que sur la qualité. Piano de salon par excellence à la limite des modèles plus petits (1m50).

Élément Description
Époque de 1925 à 1961
Plan de cordage Croisées
Cadre Fonte monobloc, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage)
Timbre Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes.
Puissance sonore Adaptée aux salons.
Mécanique Mécanique Kriegelstein.
Clavier 88 notes, ivoire et ébène.
Meuble Placage souvent vernis
Dimensions 155 x 134 cm
  • État : Sur demande
  • Prix de vente : à partir de 4500 €
  • Location : 400 €

Pleyel Quart-de-Queue modèle F

Instrument de bonne qualité sonore et mécanique, fabriqué à grande échelle. Évolution mécanique et structurelle du modèle 3bis de l’époque précédente permettant à la facture de ces pianos de se rapprocher de la robustesse et de la performance mécanique d’autres concurrents comme Erard ou Kriegelstein. La cote de ces modèle demeure encore aujourd’hui supérieure à celle de ses concurrents.

Élément Description
Époque de 1925 à 1961
Plan de cordage Croisées
Cadre Fonte monobloc, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage)
Timbre Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes.
Puissance sonore Adaptée aux salons.
Mécanique Double échappement Pleyel.
Clavier 88 notes, ivoire et ébène.
Meuble Placage ciré ou vernis selon les variantes.
Dimensions 164 x 148 cm
  • État : Sur demande
  • Prix de vente : à partir de 4500 €
  • Location : 400 €

Gaveau modèle 1

Élément Description
Époque Couramment dans l’entre-deux-guerres
Plan de cordage Croisé
Cadre Fonte monobloc, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage), Paulello 0/M (cordage modifié)
Timbre
Puissance sonore Adaptée aux salons.
Mécanique Schwander à répétition.
Clavier 88 notes, ivoire et ébène.
Meuble Le plus souvent plaqué de palissandre frisé ciré, moins souvent verni.
Dimensions 160 cm
  • État : Sur demande
  • Prix de vente : à partir de 4500 €
  • Location : 400 €

Les modèles « demi-queue »

Erard n°1 à cordes parallèles

Instrument de grande qualité sonore et mécanique, considéré comme le piano « classique » de chez Erard et attesté comme étant le plus fabriqué. Les basses y sont notablement plus longues et beaucoup plus profondes que sur le modèle réduit. Les Erard sont les dernières séries de pianos à avoir été produites avec un plan parallèle.

Élément Description
Époque Jusqu’aux années 1920
Plan de cordage Parallèle
Cadre Fonte serrurier, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage)
Timbre Clair et profond dans les basses, clair et précis dans le reste de l’instrument, aigus discrets (cordage d’origine). Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes.
Puissance sonore Adaptée aux salons et aux concerts dans les petites salles.
Mécanique Double échappement Erard, fourches en bois sans vis de chute.
Clavier 85 notes, ivoire et ébène.
Meuble Le plus souvent en palissandre vernis ou frisé ciré, plus rarement en noyer frisé ciré.
Dimensions 212 x 142 cm
  • État : Disponible après restauration (1 vendu : n°110233)
  • Prix de vente : à partir de 4500 €
  • Location : 500 €

Erard Quart-de-Queue n°0 à cordes croisées

Instrument de bonne qualité sonore et mécanique, plus grand que la plupart des modèles à cordes croisées de la même époque, puissant et robuste au son caractérisé. Comme son homologue à cordes parallèles, il sonne remarquablement bien avec un cordage repensé au son plus moderne.

Élément Description
Époque Jusqu’à 1930 environ pour les modèles originaux.
Plan de cordage Croisé
Cadre Fonte monobloc, sommier recouvert.
Cordes filées Cuivre
Cordes nues Acier de Firminy ou Paulello 0/M (recordage)
Timbre Clair et profond dans les basses, clair et précis dans le reste de l’instrument, aigus discrets (cordage d’origine). Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes.
Puissance sonore Adaptée aux salons et au concert.
Mécanique Double échappement Erard, fourches en bois sans vis de chute.
Clavier 85 notes, ivoire et ébène.
Meuble Le plus souvent plaqué de palissandre frisé ciré, verni, ou acajou verni. Plus lourd que les modèles à cordes parallèles et cadre serrurier (350 kg environ)
Dimensions 185 x 140 cm
  • État : Disponible après restauration (2 disponibles : n°116596, n°? (acajou verni))
  • Prix de vente : à partir de 4500 €
  • Location : 400 €