Pianos à queue français (1914-1960)
Les modèles « quart-de-queue »
Erard quart-de-queue n°0 à cordes parallèles
Instrument de bonne qualité sonore et mécanique de facture légèrement plus économique que son prédécesseur d’avant-guerre. Les Erard sont les dernières séries de pianos à avoir été produites avec un plan parallèle.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu’aux années 1920 |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0/M (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, clair et précis dans le reste de l’instrument, aigus discrets (cordage d’origine). Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en bois sans vis de chute. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent plaqué de palissandre frisé ciré. |
Dimensions | 185 x 140 cm |
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État : Sur demande (1 vendu)
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Prix de vente : 3500 € (cordes d’origine), 3700-4200 € (cordes neuves)
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Location : 400 €
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Exemples de restaurations : Erard107728, Erard107737,
Kriegelstein modèle Bijou
Instrument de bonne qualité sonore et mécanique, fabriqué à petite échelle. Sans doute le piano à queue le plus répandu de la marque, bien que la production de la marque était bien moins axée sur le nombre que sur la qualité. Piano de salon par excellence à la limite des modèles plus petits (1m50).
Élément | Description |
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Époque | années 1920 |
Plan de cordage | Croisées |
Cadre | Fonte monobloc, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0/M (recordage) |
Timbre | Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons. |
Mécanique | Mécanique Kriegelstein. |
Clavier | 88 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Placage souvent vernis |
Dimensions | 155 x 134 cm |
- État : Sur demande
- Prix de vente : 3700-4200 € (cordes neuves)
- Location : 400 €
Pleyel Quart-de-Queue modèle F
Instrument de bonne qualité sonore et mécanique, fabriqué à grande échelle. Évolution mécanique et structurelle du modèle 3bis de l'époque précédente permettant à la facture de ces pianos de se rapprocher de la robustesse et de la performance mécanique d’autres concurrents comme Erard ou Kriegelstein.
Élément | Description |
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Époque | de 1925 à 1961 |
Plan de cordage | Croisées |
Cadre | Fonte monobloc, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0/M (recordage) |
Timbre | Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons. |
Mécanique | Double échappement Pleyel. |
Clavier | 88 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Placage ciré ou vernis selon les variantes. |
Dimensions | 164 x 148 cm |
- État : Sur demande
- Prix de vente : 3700-4200 € (cordes neuves)
- Location : 400 €
Erard Quart-de-Queue n°0 modèle réduit à cordes croisées
Instrument de bonne qualité sonore et mécanique, plus grand que la plupart des modèles à cordes croisées de la même époque. Instrument puissant et robuste au son caractérisé.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu’aux années 1920 |
Plan de cordage | Croisées |
Cadre | Fonte monobloc, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0/M (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, clair et précis dans le reste de l’instrument, aigus discrets (cordage d’origine). Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en bois sans vis de chute. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent plaqué de palissandre frisé ciré. Plus lourd que les modèles à cordes parallèles et cadre serrurier (350 kg) |
Dimensions | 185 x 140 cm |
- État : Disponible après restauration (1 disponible)
- Prix de vente : 3500 € (cordes d’origine), 3700-4200 € (cordes neuves)
- Location : 400 €
Les modèles « demi-queue »
Erard Demi-Queue n°1 à cordes parallèles
Instrument de grande qualité sonore et mécanique, considéré comme le piano « classique » de chez Erard et attesté comme étant le plus fabriqué. Les basses y sont notablement plus longues et beaucoup plus profondes que sur le modèle réduit. Les Erard sont les dernières séries de pianos à avoir été produites avec un plan parallèle.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu’aux années 1920 |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0/M (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, clair et précis dans le reste de l’instrument, aigus discrets (cordage d’origine). Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons et aux concerts dans les petites salles. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en bois sans vis de chute. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent plaqué de palissandre frisé ciré. |
Dimensions | 212 x 142 cm |
- État : Disponible après restauration (1 disponible)
- Prix de vente : 3700 € (cordes d’origine), 3900-4500 € (cordes neuves)
- Location : 500 €