Pianos à queue français (1914-1960)

Les modèles « crapaud »
Les petits pianos à queue mesurant moins d'1m50 sont communément appelés « crapauds ». Ils comptent parmi les modèles les plus répandus et ayant le plus été restaurés (mais rarement en bien). Leur popularité provient non seulement du relatif gain de place qu’ils offrent (nuancé par le fait qu’ils sont, au niveau de la queue, presque aussi larges qu’au niveau du clavier), mais également de leur mécanique qui, si elle était bien conçue, constituait un saut qualitatif par rapport au piano droit. Le plan de cordage de ces instruments demeure néanmoins très limité, et présente de grosses faiblesses : les basses sont courtes et peu profondes, et le registre medium présente une forte inharmonicité (son faux), dûe à l’usage de gros diamètres sur de trop petites longueurs. Beaucoup de ces instruments étaient dotés d’une belle marqueterie.
Les modèles couramment rencontrés sont les suivants : Erard modèle 33 à cordes croisées (1m33, mécanique Schwander) Gaveau modèle crapaud et I Gabriel Gaveau modèle K et I D’autres marques : Pleyel, Klein…
Les modèles « quart-de-queue »
Erard Quart-de-Queue n°0 à cordes parallèles
Instrument de bonne qualité sonore et mécanique de facture légèrement plus économique que son prédécesseur d’avant-guerre. Les Erard sont les dernières séries de pianos à avoir été produites avec un plan parallèle. Ce piano se prête bien à un cordage repensé dans ses progressions sonores.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu’aux années 1920 |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage), Paulello 0/M (cordage modifié) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, clair et précis dans le reste de l’instrument, aigus discrets ou renforcés (cordage modifié). Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en bois sans vis de chute. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent plaqué de palissandre frisé ciré, moins souvent verni. |
Dimensions | 185 x 140 cm |
- État : Indisponible (1 vendu : n°107728 ; autres restaurés : n°107737)
- Prix de vente : à partir de 5500 €
- Location : 600 €
Kriegelstein modèle Bijou
Instrument de bonne qualité sonore et mécanique, fabriqué à petite échelle. Sans doute le piano à queue le plus répandu de la marque, bien que la production de la marque était bien moins axée sur le nombre que sur la qualité. Piano de salon par excellence à la limite des modèles plus petits (1m50).
Élément | Description |
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Époque | de 1925 à 1961 |
Plan de cordage | Croisées |
Cadre | Fonte monobloc, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons. |
Mécanique | Mécanique Kriegelstein. |
Clavier | 88 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Placage souvent vernis |
Dimensions | 155 x 134 cm |
- État : Disponible après restauration (1 disponible)
- Prix de vente : à partir de 5500 €
- Location : 500 €
Pleyel Quart-de-Queue modèle F
Instrument de bonne qualité sonore et mécanique, fabriqué à grande échelle. Évolution mécanique et structurelle du modèle 3bis de l’époque précédente permettant à la facture de ces pianos de se rapprocher de la robustesse et de la performance mécanique d’autres concurrents comme Erard ou Kriegelstein. La cote de ces modèle demeure encore aujourd’hui supérieure à celle de ses concurrents.
Élément | Description |
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Époque | de 1925 à 1961 |
Plan de cordage | Croisées |
Cadre | Fonte monobloc, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons. |
Mécanique | Double échappement Pleyel. |
Clavier | 88 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Placage ciré ou vernis selon les variantes. |
Dimensions | 164 x 148 cm |
- État : Indisponible
- Prix de vente : à partir de 5500 €
Gaveau modèle 1
Élément | Description |
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Époque | Couramment dans l’entre-deux-guerres |
Plan de cordage | Croisé |
Cadre | Fonte monobloc, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage), Paulello 0/M (cordage modifié) |
Timbre | |
Puissance sonore | Adaptée aux salons. |
Mécanique | Schwander à répétition. |
Clavier | 88 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent plaqué de palissandre frisé ciré, moins souvent verni. |
Dimensions | 160 cm |
- État : Indisponible
- Prix de vente : à partir de 5500 €
- Location : 500 €
Les modèles « demi-queue »
Erard n°1 à cordes parallèles
Instrument de grande qualité sonore et mécanique, considéré comme le piano « classique » de chez Erard et attesté comme étant le plus fabriqué. Les basses y sont notablement plus longues et beaucoup plus profondes que sur le modèle réduit. Les Erard sont les dernières séries de pianos à avoir été produites avec un plan parallèle.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu’aux années 1920 |
Plan de cordage | Parallèle |
Cadre | Fonte serrurier, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0 (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, clair et précis dans le reste de l’instrument, aigus discrets (cordage d’origine). Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons et aux concerts dans les petites salles. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en bois sans vis de chute. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent en palissandre vernis ou frisé ciré, plus rarement en noyer frisé ciré. |
Dimensions | 212 x 142 cm |
- État : Couramment disponible après restauration (1 vendu : n°110233)
- Prix de vente : à partir de 5500 €
- Location : 600 €
Erard Quart-de-Queue n°0 à cordes croisées
Instrument de bonne qualité sonore et mécanique, plus grand que la plupart des modèles à cordes croisées de la même époque, puissant et robuste au son caractérisé. Comme son homologue à cordes parallèles, il sonne remarquablement bien avec un cordage repensé au son plus moderne.
Élément | Description |
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Époque | Jusqu’à 1930 environ pour les modèles originaux. |
Plan de cordage | Croisé |
Cadre | Fonte monobloc, sommier recouvert. |
Cordes filées | Cuivre |
Cordes nues | Acier de Firminy ou Paulello 0/M (recordage) |
Timbre | Clair et profond dans les basses, clair et précis dans le reste de l’instrument, aigus discrets (cordage d’origine). Polyvalent, adapté aux sonorités post-romantiques et modernes. |
Puissance sonore | Adaptée aux salons et au concert. |
Mécanique | Double échappement Erard, fourches en bois sans vis de chute. |
Clavier | 85 notes, ivoire et ébène. |
Meuble | Le plus souvent plaqué de palissandre frisé ciré, verni, ou acajou verni. Plus lourd que les modèles à cordes parallèles et cadre serrurier (350 kg environ) |
Dimensions | 185 x 140 cm |
- État : Disponible après restauration (2 disponibles : n°116596, n°? (acajou verni))
- Prix de vente : à partir de 5500 €
- Location : 600 €